Cap sur la Bretagne, terre de contrastes

Panoramas enchanteurs, paysages époustouflants, sites préservés et patrimoine historique et architectural unique.
Un patrimoine d'une richesse unique - Image 2

Un patrimoine d'une richesse unique

Avec plus de 3 000 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques, la Bretagne est la 2e région patrimoniale française. Ce patrimoine se caractérise notamment par son exceptionnelle diversité, à la fois religieux, militaire, maritime et archéologique.

Des forts et châteaux toujours vivants : nciennement convoitée par les Espagnols et les Anglais, la Bretagne s’est défendue en érigeant remparts, forteresses avec donjon habitable et châteaux. Vauban est l’architecte de fortifications imprenables, défiant toujours l’horizon dont la citadelle de Belle-Ile est l’un des plus beaux témoins. 

Mégalithes, quand les pierres parlent à notre imaginaire. Carnac, site mégalithique incontournable en sud Bretagne, est reconnu comme l’un des plus grands ensembles européens. Plus de 4 000 mégalithes sont comptabilisés, disposés en alignements ou dissimulés ici ou là. De menhirs en dolmens, une terre riche d’histoire à découvrir.

Un patrimoine religieux inégalé. Bien plus que les cathédrales, c’est la multitude des églises et la richesse des enclos paroissiaux ou encore de majestueuses abbayes qui impressionne en Bretagne. Pas une baie, pas un bout de lande, pas de falaise sans croix de pierre, statue ou chapelle.

Terre iodée et enchantée, idéale pour la randonnée - Image 2

Terre iodée et enchantée, idéale pour la randonnée

A pied ou à vélo, la Bretagne s'offre à vous pour une découverte intense en émotions...

A pied, la découverte de la richesse naturelle bretonne est aisément accessible grâce à plus de 11 000 km de sentiers pédestres balisés. Le GR® 34 – ou « sentier des Douaniers » – longe sur plus de 1 800 km l’ensemble des côtes bretonnes, avec près de 100 balades répertoriées offrant constamment des vues imprenables sur la mer.

Neuf grands itinéraires vélo sillonnent la Bretagne, sur plus de 1700 km d’itinéraires balisés, entre cités de caractère et espaces naturels préservés. Sécurisés et confortables, ces parcours vélo filent sur les chemins de halage des canaux et rivières, d’anciennes voies ferrées et des petites routes tranquilles le long du littoral.

Le canal de Nantes à Brest : l’enchantement des canaux bretons entre terre et mer. Au fil de l’eau, le canal dévoile la Bretagne intérieure où patrimoine et nature sont intimement mêlés. Creusé par des forçats sous Napoléon, long de 360 km et doté de 236 écluses, le canal de Nantes à Brest offre aux promeneurs le spectacle d’une nature préservée. Il est également possible de naviguer sur le canal de début avril aux derniers jours d’octobre.

Spécialités culinaires incontournables - Image 2

Spécialités culinaires incontournables

Les produits de la mer. Une dégustation aux saveurs iodées chez les ostréiculteurs et conchyliculteurs bretons est la promesse d’un moment privilégié, les yeux posés sur la mer. C’est aussi un moment unique pour comprendre l’élevage des huîtres et des crustacés. Plate ou creuse, l’huître est un incontournable de la Bretagne. Du nord au sud, elle se décline en douze grands crus comme autant de zones ostréicoles à découvrir. Au fil des saisons et au gré des envies, le plateau de fruits de mer s’agrémente de tourteaux, palourdes, bigorneaux, langoustines…

Brasseries et cidreries. La traditionnelle bolée de cidre, le chouchen et les bières bretonnes n’auront plus de secrets pour vous ! Rencontres avec les producteurs, visites des chais, balades dans les vergers et projections seront autant de moments conviviaux. Sans oublier la dégustation de ces boissons artisanales de renom. Yec’hed mat !

Crêpes, galettes et gourmandises. Que serait la Bretagne sans ses pâtisseries ? Du sucre, du beurre salé et beaucoup de générosité, tels sont les ingrédients de nombreuses spécialités bretonnes à déguster. Kouign-amann, far et gâteau bretons, crêpes, caramel au beurre salé… rien qu’à leur évocation, on en a déjà l’eau à la bouche ! Et pour mieux les apprécier, enfilez votre tablier pour percer les secrets de fabrication de toutes ces gourmandises.