Châteaux de la Loire : plongez dans l'histoire de France

Découvrez l'héritage des rois de France en visitant les plus prestigieux châteaux du Moyen-Âge à la Renaissance, et leurs somptueux jardins
Les monuments médiévaux - Image 2

Chambord, star des châteaux de la Loire

Placé dans la première liste des Monuments historiques en France dès 1840, patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, Chambord est l’une des plus stupéfiantes constructions de la Renaissance. Loin d’être un palais résidentiel ou encore un relais de chasse, Chambord incarne une véritable utopie : celle d’une œuvre d’art géniale qui n’a pas fini de révéler tous ses secrets. L’utopie fut le mot d’ordre des 500 ans et l’esprit même de la Renaissance.

À Chambord, vous découvrirez un lieu idéal, fait d’harmonie et de modernité. Car conserver le patrimoine de l’humanité n’est pas une attitude figée, mais bien au contraire, une perpétuelle remise en question pour le rendre sensible au public le plus large. Ainsi, chaque année, de nouveaux aménagements et projets sont présentés aux visiteurs et une riche programmation d’événements culturels ponctue les saisons.

Dès le franchissement du mur d’enceinte, long de 32 kilomètres, jusqu’au moment où l’on se retrouve face à l’architecture de génie imaginée par François Ier et l’artiste inspirateur Léonard de Vinci, c’est une impression incomparable qui saisit le visiteur. Ensuite, chacun est amené à composer son parcours sur l’ensemble du domaine, depuis la place Saint-Louis jusqu’aux terrasses du château, en passant par le logis royal, les cuisines du XVIIIe siècle, les jardins à la française ou encore la Grande promenade !

Chenonceau, chef d'oeuvre de la Renaissance - Image 2

Chenonceau, chef d'oeuvre de la Renaissance

De sa délicate silhouette immaculée jusqu’aux intérieurs richement décorés : Chenonceau incarne toute la grâce féminine. Le château éblouit par la blancheur de ses façades et les courbes sensuelles de ses tourelles. Il arbore un style élégant et féminin qui révèle l’influence des grandes Dames de l’histoire sur son architecture.

Le donjon et le puits témoignent de ses origines médiévales qui furent rasées, au XVIe siècle. Les premières pierres de la bâtisse actuelle furent posées sur les piles d'un ancien moulin fortifié élevant ainsi le château sur la rivière. Les intérieurs du Château de Chenonceau arborent tout le faste de l’époque, on déambule de pièce en pièce enchanté par la richesse du mobilier et des décors. Les salles sont si bien aménagées qu’elles donnent parfois l’impression que le temps s’y est arrêté. 

Le parc et les jardins sont parfaitement dessinés : le labyrinthe circulaire, les rosiers grimpants du Jardin de Diane de Poitiers, les parterres fleuris du jardin de Catherine de Médicis ou encore le potager des fleurs témoignent de la tradition française de l’aménagement des jardins.

Azay-le-Rideau, un bijou bercé par les eaux de l'Indre - Image 2

Azay-le-Rideau, un bijou bercé par les eaux de l'Indre

Un château qui se mire dans les eaux, voici l’image d’Épinal d’Azay-le-Rideau. Le château d’Azay-le-Rideau compte parmi les favoris des visiteurs subjugués par la finesse dentelée de la bâtisse et de son miroir d’eau. Si aujourd’hui les lieux inspirent la quiétude, ils connurent quelques turpitudes à l’époque médiévale.

Chef-d’œuvre de la Première Renaissance française, ce château présente un nouveau style alliait la tradition architecturale française des mâchicoulis et tourelles à l’influence de l’art italien parfaitement illustré par le décor sculpté de la façade nord. L’escalier à rampe droite était la pièce la plus novatrice de cette époque qui privilégiait encore les escaliers à vis. Accusé de malversations, le propriétaire et sa femme doivent fuir leur nouvelle demeure qui sera offerte par François Ier à Antoine Raffin, son capitaine de garde. Elle restera aux mains de ses descendants jusqu'au lendemain de la Révolution.

Durant plus d’un siècle, la famille de Biencourt engagea d’innombrables travaux intérieurs et extérieurs pour rendre à Azay sa splendeur passée, seule la création du parc paysager attestera de la mode des jardins du XIXe siècle que l’on disait à l’anglaise. Enveloppé dans sa robe de tuffeau et apprêté avec élégance, Azay-le-Rideau est un château qui charme autant le regard que les cœurs.

Amboise, demeure favorite des rois de France - Image 2

Amboise, demeure favorite des rois de France

Depuis son promontoire, le château royal d’Amboise offre une vue panoramique qui embrasse la Loire et veille sur ces eaux depuis la nuit des temps. Devenu résidence royale à l’aube de la Renaissance, le château fut le premier à introduire le goût italien en Val de Loire par les grâces de Charles VIII. Un ouvrage poursuivit par François Ier en compagnie du génie toscan Léonard de Vinci, inhumé dans la chapelle du château. Haut lieu de l’histoire de France, le château royal d’Amboise compte parmi les fleurons des châteaux de la Loire.

En 1431, le château entre alors dans le domaine royal. Le roi Louis XI aménage Amboise pour y loger la reine et le dauphin, le futur Charles VIII, qui naîtra d’ailleurs dans l’enceinte du château. Quand ce dernier accède au trône, il choisit la demeure de son enfance pour établir le fief des Valois. Il entreprend alors un grand chantier pour transformer la bâtisse médiévale en un somptueux palais gothique. 

Depuis le XIXe siècle et jusqu’à nos jours, le château royal d’Amboise connaît de multiples travaux de restauration qui lui rendent son lustre d’antan. En été, le spectacle nocturne « La Prophétie d'Amboise » fait revivre les fastes et les intrigues à la cour de Charles VIII. Les projections sur les façades du château servent de décors aux 250 figurants et cascadeurs équestres. 

Villandry - Image 2

Villandry et ses splendides jardins à la française

Villandry doit sa renommée à ses splendides jardins à la française qui forment un écrin enchanté autour du dernier château de la Loire édifié durant la Renaissance. 

En 1532, Jean Le Breton fait raser l’ancienne forteresse à l’exception du donjon pour édifier un château et des jardins, avec toute l’élégance de la Renaissance. Après être passé entre de nombreuses mains et avoir subi moult modifications, le château a été acheté, en 1906, par le Docteur Joachim Carvallo et son épouse Ann Coleman. Ce couple hispano-américain tomba en amour devant Villandry et consacra toute son énergie et sa fortune à sa restauration. C’est à eux et à leurs héritiers que l’on doit aujourd’hui la magnificence de la demeure et de ses jardins. L’intérieur témoigne de l’art de vivre à la française, enrichi par quelques curiosités comme une fontaine au sein même de la salle à manger et un magnifique plafond de style hispano-mauresque au salon oriental.
 
Les extérieurs et les jardins sculptés à la française font toute la renommée de Villandry. Chacun de ces six jardins se présente comme un tableau de verdure encadré par des terrasses successives. Ils se distinguent tous par un thème et une architecture singulière. Le potager décoratif est certainement le plus saisissant vu de haut, ses 9 carrés forment un damier multicolore qui évoque l’art de la broderie.