L'île de beauté, du nord au sud

Calanques abruptes, longues plages de sable fin, montagnes les plus hautes de Méditerranée, criques sauvages et forêts millénaires : bienvenue en Corse
Les plus belles plages - Image 2

Les plus belles plages

C'est la photo de vacances qui fera, à coup sûr, verdir de jalousie les collègues restés au bureau. Vous-même, arborant une peau de miel caramélisé, le nez chaussé de lunettes ultra-sombres, nonchalamment allongé sur une plage de sable blond, face à la Grande bleue.

Ce cliché - obligatoire - peut se décliner avec des variantes : en sortant, telle une déité antique, d'une eau couleur de lagon, en affichant sa musculature sur le terrain de beach-volley. Pour les visiteurs qui se sentent attirés par un brin de nomadisme, le mieux est encore d'essayer plusieurs sites. De passer des immenses grèves de sable fin de la côte orientale aux criques encaissées, joyaux de turquoise dans un écrin de granit rouge, de la côte occidentale. La variété est infinie.

La (bonne) surprise à chaque détour de la route ou du chemin pédestre. Très fréquentées ou plus confidentielles, abritées dans le fond d'un golfe ou face à la pleine mer, toutes sont belles. Seul bémol, certaines peuvent se montrer dangereuses lorsque le vent souffle et que des rouleaux se forment. Si l'on n'est pas un nageur olympique en pleine forme, il vaut mieux privilégier les plages surveillées. Et respecter les consignes des drapeaux (y compris lorsque le soleil brille).

Liste complète des plus belles plages

Les sites culturels incontournables - Image 2

Les sites culturels incontournables

Des sites remarquables aux différents villages, laissez-vous surprendre par la Corse !

Chapelles romanes de Castagniccia, églises baroques bastiaises, fortifications de Bonifacio ou citadelle de Calvi, l’Histoire a déposé ses empreintes partout et jusque dans les villages les plus reculés de l’île. Mais ses habitants ont  aussi érigé des musées, mis en valeur les sites archéologiques, organisé des festivals très appréciés de musique, de théâtre. La préhistoire a laissé à la Corse les Menhirs de Filitosa ; les Romains lui ont appris la culture de la vigne et l’élevage des huîtres  À partir du Moyen-Âge, la chrétienté a encouragé l’érection d’églises romanes et baroques. Quant aux Génois, ils y ont construit des forteresses et des citadelles, remparts contre les envahisseurs.

La Corse est aussi est une terre particulière où l’histoire est gravée dans la pierre. Pas un seul village qui n’ait sa tour génoise, ses ruines préhistoriques, ses bastions armés... Ces précieux monuments et domaines gardent l’aspect sombre et revêche que l’Histoire leur imprima.

Liste complète des sites culturels incontournables

Liste complètes des plus beaux villages

Les plus beaux sites naturels - Image 2

Les plus beaux sites naturels

Creusées et façonnées par l’érosion, les Calanche de Piana, aplomb de granit rouge tombant à pic dans la mer, sont un joyau à la sculpture éclatante. Site remarquable, dominé par un fort génois, le hameau de Girolata n’est accessible que par la mer. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le golfe de Porto est d’une beauté à couper le souffle. Il est constitué de falaises de granit colorées par les rayons de soleil et de plages aux galets multicolores. Les Bouches de Bonifacio, qui séparent la Corse de la Sardaigne, sont d’une toute autre nature mais d’une même beauté ! La cité se caractérise par une « veine » de calcaire qui dessine ses falaises. Découvrez le célèbre bloc détaché du continent insulaire, nommé « le grain de sel ».

Découvrez les emblématiques forêts de pins Larici d’essence endémique et peuplées de mouflons. Baladez-vous dans la région de la Castagniccia, dans ses labyrinthes de vallées légèrement pentues et recouvertes de châtaigniers. Au détour de chaque sentier de promenade, à proximité de chaque village, se cachent lacs, rivières, cascades, charmantes sources naturelles. N’hésitez pas à prendre un peu de temps pour vous reposer au bord de ces piscines naturelles. Mieux encore, prenez un bain dans leurs eaux claires et rafraîchissantes, puis séchez-vous sur les pierres chaudes.

Vous comprendrez, qu’en Corse, il est facile d’atteindre un état de sérénité absolu...