Culture, vignobles et surf au Portugal

Du centre historique de Porto aux plages paradisiaques de l'Algarve, vivez une aventure intense !
Porto - Image 2

Porto

"Ici est né le Portugal ». Vous pouvez lire cette inscription sur la Torre da Alfândega, qui fait partie de l'ancienne muraille médiévale de Guimarães, berceau de la nationalité portugaise.

Classé Patrimoine mondial, le centre historique de la ville est l'un des lieux de visite obligatoire, dans cette région aux paysages, à la culture et aux traditions si hétérogènes. Également classée au Patrimoine mondial, élue, par les touristes, meilleur city break d'Europe,

Porto regorge de surprises. Cosmopolite, dotée d'une vie culturelle intense, d'imposants monuments, tels les emblématiques ponts Maria Pia et Luiz I, la Sé (cathédrale), ou la spectaculaire église baroque de Saint François, de belles librairies anciennes, comme Lello, de plages et de parcs urbains, d'une gastronomie riche et originale, la ville de Porto semble se réinventer à chaque instant, avec toujours le Douro en toile de fond.

C'est sur les rives de ce fleuve, un peu plus en amont, que se trouve un paysage unique, également classé par l'UNESCO, dans lequel sont produit le célèbre porto, ainsi que les vins du Douro, dont la réputation n'est plus à faire.

Vallée du Douro - Image 2

Vallée du Douro

En partant de Porto, où débouche le fleuve et où arrivent les vins (de table) du Douro et le porto (vin généreux) produits sur ses coteaux, vous pouvez découvrir ce paysage culturel classé au patrimoine mondial.

Tout au long d'un parcours passant par les belvédères qui offrent de superbes vues, vous croiserez le fleuve du nord au sud et vice-versa. Mais en chemin, vous pouvez admirer des paysages merveilleux du fleuve et visiter des vignobles, des petites villes et des villages avant d'arriver à Miranda do Douro, là où le Douro entre au Portugal.

Commencez donc par visiter Vila Nova de Gaia et ses caves où vieillit le porto. Vous ferez ainsi mieux connaissance avec ce vin, en profitant bien sûr de cette occasion pour déguster ce précieux nectar. Et sur le fleuve, vous pouvez encore voir les anciennes embarcations typiques « barcos rabelos», les seuls bateaux capables de transporter le vin des domaines de production jusqu'à l'embouchure, avant la construction des différents barrages qui ont rendu le fleuve navigable.

Lisbonne - Image 2

Lisbonne

Lisbonne est à la mode. Fréquemment élue l'une des meilleures destinations d'Europe, la capitale portugaise est une ville ancienne chargée d'histoire et de vestiges du passé, mais c'est aussi une ville cosmopolite, multiculturelle, pétillante de culture et de vie.

Des zones historiques et patrimoniales, de la Baixa Pombalina à Belém (où l'on retrouve le Monastère des Hiéronymites et la Tour de Belém, tous deux classés par l'UNESCO, ainsi que le Monument des Découvertes), en passant par la zone plus récente de la ville, le « Parque das Nações », avec son somptueux pont Vasco de Gama (le plus long d'Europe et l'un des plus grands du monde), sans oublier les quartiers typiques d'Alfama, Mouraria, Sé et Bairro Alto, avec leurs rues sinueuses, les maisons séculaires et le commerce traditionnel, Lisbonne est toujours surprenante.

Au sommet d'une colline, le château médiéval de São Jorge veille sur la ville effervescente. En longeant le fleuve jusqu'à la mer, nous découvrons, à quelques kilomètres seulement, de belles plages, telles que celles de la ligne de Cascais et Estoril, véritable refuge de l'aristocratie européenne en temps de guerre, ou, un peu plus au nord, celles d'Ericeira, l'unique réserve de surf d'Europe.

Nazaré, spot mondial du surf - Image 2

Nazaré, spot mondial du surf

Typique village de pêcheurs, Nazaré est aujourd'hui un lieu de vacances très couru qui a su maintenir les traditions liées à la mer. Le Sítio, sur le point le plus haut de la ville (auquel on accède par un ascenseur), est sans aucun doute son meilleur mirador. Il est lié au culte de Notre Dame de Nazaré qui, selon la légende du XIIè siècle, fut invoquée par le gouverneur D. Fuas Roupinho qui en poursuivant un cerf, faillit se précipiter dans l'abîme, sans salut possible. En guise de remerciement pour la grâce qu'il reçut, D. Fuas Roupinho fit édifier une petite chapelle ' la Chapelle de la Mémoire. Non loin de là, fut construit au XVIIIè siècle le Sanctuaire, où ont lieu de grandioses fêtes durant le mois de Septembre.

Actuellement, la grande attraction de cette ville, ce sont les vagues et le surf, grâce au « Canon de Nazaré », un phénomène géomorphologique sous-marin qui permet la formation de vagues géantes et parfaites. Il s'agit du plus grand défilé sous-marin d'Europe, qui longe la côte sur 170 kilomètres et qui atteint même 5 000 mètres de profondeur. 

Aux alentours, s'illustre la Chapelle de São Gião (VIIè siècle), l'un des rares temples Visigoths existant au Portugal.

L'Algarve - Image 2

L'Algarve

Avec une côte qui s'étend sur 230 kilomètres, plus de 130 plages, dont certaines figurant au classement des meilleures plages d'Europe et 3 000 heures de soleil par an, l'Algarve a beaucoup à offrir.

Outre la mer, qui invite sans cesse à un petit plongeon ou à la pratique des sports aquatiques les plus divers, les températures douces et les expériences gastronomiques attirent également les touristes. Y sont particulièrement appréciés les poissons et les fruits de mer grillés ou servis en « cataplana », qu'ils soient directement préparés par des chefs étoilés ou dans de petits restaurants traditionnels de bord de mer, ou dans les villes et villages historiques qui méritent d'être connus. Pour les passionnés de nature et de biodiversité, la Serra de Monchique, le Parc naturel de Ria Formosa et Sagres, à l'extrême sud-ouest de l'Europe continentale, sont des lieux d'intérêt. Pour bien connaître le territoire, rien de tel que de parcourir, à pied ou à vélo, les sentiers, comme la Rota Vicentina ou la Via Algarviana. Tous ceux qui aiment connaître de près le quotidien des villes et villages doivent impérativement visiter certaines des principales villes de l'Algarve, telles que Faro, Lagos, Silves et Tavira. Forte d'une vie culturelle et nocturne très agitée et prisée, particulièrement pendant les mois d'été, d'une histoire riche, intimement liée aux découvertes, et d'un patrimoine où le passage des Romains et des Arabes est clairement visible, l'Algarve invite les voyageurs de toutes natures.