Mythique route des vins d'Alsace

Un itinéraire mythique, un chapelet de villages pittoresques, des paysages exceptionnels, des cités viticoles réputées et des vignerons passionnés !
Les 5 grandes étapes - Image 2

Les 5 grandes étapes

La Route des Vins Nord Alsace, l’exotisme d’un territoire singulier. À proximité de la frontière allemande, on y découvre Wissembourg et son patrimoine unique, Hunspach, classé parmi les plus beaux villages de France ou encore Cleebourg, vignoble le plus septentrional d’Alsace. 

Le vignoble de Strasbourg, l’expression d’un terroir foisonnant. Il s’étend de Marlenheim à Molsheim à travers un étonnant patrimoine médiéval et des paysages verdoyants mêlant vignes et vergers. Sillonnez ce parcours enchanteur à la découverte d’un florilège de villages typiques et de cités fortifiées. 

Le vignoble Cœur d’Alsace, l’émotion d’une terre chargée d’Histoire. Entre Strasbourg et Colmar, il offre une mosaïque de paysages alliant vignes et forêts. On y retrouve d’imposants châteaux forts dont le célèbre Haut-Koenigsbourg. 

Le vignoble du Pays de Colmar, l’élégance d’un patrimoine idyllique. Le Pays de Colmar vous emporte dans un cadre enchanteur aux allures de carte de postale. Cette étape de la Route des Vins d’Alsace égrène un chapelet de villages pittoresques réputés comme Eguisheim, Kaysersberg ou encore Riquewihr. 

La Route des Vins Sud Alsace, la liberté d’une nature préservée. Entre Thann et Soultzmatt, la Route des Vins Sud Alsace se déroule des plus hauts sommets vosgiens au bassin minier de la plaine d'Alsace. Au pied du Markstein et du Grand Ballon, point culminant du Massif des Vosges, sillonnez un vignoble atypique aux versants pentus et aux coteaux vertigineux. 

Véloroute du vignoble d'Alsace - Image 2

Véloroute du vignoble d'Alsace

Tracée en parallèle de la Route des Vins d'Alsace, la Véloroute du Vignoble d'Alsace vous emporte dans un cadre enchanteur. Châteaux, villages typiques, vignes ondulantes se dévoilent au fil du parcours. Un itinéraire bucolique où il fait bon d’apprécier le temps de la découverte et de goûter à l'art de vivre alsacien.

Terrain de jeux et de découvertes des amateurs de vélo et des férus de cyclotourisme, la Véloroute du Vignoble d'Alsace se déploie sur 131,5km de paysages de carte postale, entre vignes ondulantes et villages typiques. Tronçon de l’EuroVélo5 – Via Romea, découvrez à votre rythme ce détour inoubliable. Empruntant d’anciennes voies ferrées, des portions de l’ancienne route romaine et de nombreux chemins tranquilles à travers vignes, profitez d’une déambulation sereine, loin du bruit et de la circulation. 

Etapes : 1/ Marlenheim > Obernai - 2/ Obernai > Sélestat - 3/ Sélestat > Colmar - 4/ Colmar > Guebwiller - 5/ Guebwiller > Thann

Les plus belles cités viticoles - Image 2

Les plus belles cités viticoles

Eguisheim, la coquette. Longez ses remparts à la découverte de jolies maisons à colombages colorées et fleuries. Goûtez l’un des bretzels de la boulangerie du village ou savourer un verre de grand cru Eichberg, star du vignoble d’Eguisheim.

Kaysersberg, l’authentique. Il fait bon s’y balader pour découvrir tout le charme de ses maisons à colombages richement ornées, son église du XIIIème siècle, son Hôtel de Ville de la Renaissance ou encore son célèbre pont fortifié d’où la vue vous plonge tout droit dans un conte de Grimm.

Riquewihr, la romantique. Nichée au cœur du vignoble, Riquewihr est une cité médiévale remarquable. Entourée d’un double rempart datant du XIIIème siècle, le village est dominé par la tour de guet de La Dolder, emblème de la cité. 

Ribeauvillé, la médiévale. Ribeauvillé vous emporte dans une ambiance médiévale unique. Laissez-vous surprendre par la Tour des Bouchers dominant le cœur de la ville ou encore ses trois emblématiques châteaux situés sur les hauteurs. 

Thann, la poétique. Blottie au pied des contreforts vosgiens, Thann vous invite à sa découverte, entre patrimoine, culture et traditions. Surplombé par le château de l’Engelbourg, la vieille ville se déploie en petites ruelles avec en son cœur la Collégiale Saint-Thiébaut. 

Obernai, l’éclectique. Obernai tire sa richesse patrimoniale notamment des taxes qu'elle prélevait sur les commerçants en transit. En témoigne les magnifiques maisons à colombages et ses monuments dont son beffroi au centre de la ville.

Mittelbergheim, la secrète. D'une unité de style remarquable, la petite cité a conservé le caractère d'un village viticole des XVIIème et XVIIIème siècle où chaque pierre et chaque maison racontent une histoire.

Rosheim, la pittoresque. Au pied du Mont Sainte-Odile, partez à la découverte de Rosheim où de nombreux vestiges de l’époque romane se déploient à travers toute la cité.

Wissembourg, la culturelle. Située à la frontière avec l’Allemagne, Wissembourg est une ville de couvent depuis le VIIème siècle. C’est aux moines que l’on doit l'implantation et le développement du vignoble. Parcourez-le sur sept communes aux alentours de Wissembourg.